Le sable | Décoration Fausses Pierres

 

Le sable

Pour le sable, nous utilisons une pelle de "27", et une granulométrie de 0 - 4 (ou 0 - 5), nous déconseillons l'emploi de sable plus fin.

Nous utilisons dans la mesure du possible le sable de pays

On peut trouver plusieurs sortes de sable:

Les couleurs du sable varient complètement suivant la ou les roches dont il est issu. Cela va du transparent (quartz) au noir (basalte) au blanc (calcaire) en passant par toutes les nuances.


Les propriétés physiques varient suivant le type des roches (un sable calcaire sera moins résistant à la compression qu'un sable basaltique), mais on tient ces différence pour négligeables en matière de crépi.
Il ne semble pas y avoir de propriété chimique qui nous importune (la chaux engobant chaque grain de sable).

Ce sont les impuretés qui modifient les couleurs du mortier, on les trouve principalement dans les sables de carrière.

-Sable de carrière


Suivant l'origine du gisement, son ancienneté, les effluents qui se sont infiltrés, les fines (matériaux ultra fins) qui sont entre les grains, il peut y avoir des couleurs parasites (on peut trouver des sables qui colorent naturellement en jaune, il peut aussi y avoir des gris, des marrons etc...). Après expérience, il convient de modifier les colorants que l'on utilise. Le sable de carrière peut être lavé artificiellement ou propre naturellement).

Dans notre région (Auvergne), où que l'on aille, on trouve du sable de première qualité (carrière ou rivière), il semble qu'il y ait des régions où, sous l'appellation (sable de marne),les fournisseurs vendent de la 'terre',

-Sable de rivière

Il est lavé (naturellement), les fines qui restent sont négligeables, et participent au vieillissement dans les teintes de pays.

- Sable de mer

(à utiliser seulement en bordure maritime)

 

Quelques liens supplémentaires :

L'Encyclopédie canadienne : Sable et Gravier

Wikipédia : Le Sable